Introduction

A peine importé des Etats-Unis, le mot "interprétation" donne déjà lieu à des contresens : il se voit assimilé en particulier à une lecture de paysage, ou à un type de panneau. C'est confondre l'effet avec la cause et ceci montre notre ignorance du concept.

En réalité les auteurs américains associent l'interprétation à une mise en scène, une dramaturgie, tant il est vrai que chaque morceau de notre planète se trouve au confluent d'interactions, au coeur d'une aventure, au sommet d'une évolution, même à une échelle invisible.

Interprétation et gestion du milieu naturel, intimement liés, se chargent d'en faire la démonstration ...

Ainsi on ne s'étonnera pas d'apprendre que le plan d'interprétation du parc de Yellowstone a dû être entièrement refait à la suite de sa gestion -bien accidentelle- par le feu, qui lui a donné une image de marque complètement renouvelée ...

Dans notre région, un public de plus en plus nombreux cherche à se détendre, à jouer, à réver dans des cadres naturels ; d'un autre côté, plusieurs institutions protégent des espaces naturels et cherchent à impliquer les habitants dans ce combat difficile. Le point de convergence existe, il ne faut pas le rater.

Cette méthodologie a pour ambition de donner aux gestionnaires de sites les moyens de prendre les meilleures options dans leurs projets de mise en valeur, de limiter les risques d'erreur et d'incohérence, et pour le moins de structurer la recherche d'une image de marque propre à chaque territoire ...