1.5 - Conclusion

Nous recommandons aux débutants la lecture d'un plan d'interprétation opérationnel et les ouvrages de l'Aten (voir Bibliographie).

 

mise à jour: 31/01/1989

 

Vous venez de lire l'essentiel du contenu d'un P.I. Le guide de rédaction qui suit présente les éléments constitutifs à y traiter ainsi que la façon de les aborder.

Il est entendu que certains chapitres exigent de longues recherches bibliographiques sur le site et que leurs résultats se traduisent au niveau du P.I. par la  présentation de tableaux, de schémas, ou que certains autres nécessiteront des groupes de travail ....  Dans d'autres cas la rédaction sera plus facile selon l'ampleur du sujet à traiter.
Vous avez, cependant, dans tous les cas, l'encadrement nécessaire à la composition de chacun des chapitres.

Ce guide a pour vocation de vous faciliter la tâche en vous évitant des recherches inutiles. Son utilisation vous permettra d'éviter des erreurs de fonctionnement et des pertes de temps irrécupérables qui nuiraient à la performance de l'interprétation.

Il s'adresse autant à des spécialistes en interprétation du milieu naturel qu'aux débutants chargés d'introduire et d'appliquer cette méthode de travail, éprouvée depuis longtemps dans certains pays et qui se voit aujourd'hui appliquée à des sites français.

Il permet l'utilisation de personnel polyvalent, ayant eu des formations différentes, mais dont le souci principal est de mettre en valeur, de faire connaître et aimer par le grand public le patrimoine naturel et humain.