2.6 - Thématique du site

mise à jour: 31/01/1989

 

Ce chapitre met à l'épreuve toutes les capacités de synthèse et de créativité du rédacteur. Une attention trés particulière doit de ce fait lui être accordée.

 

Les étapes antérieures étaient déterminantes dans le choix de la thématique du site, qui suscitera une mise en valeur optimale des connaissances de l'interprète. TI est alors nécessaire d'avoir une vision globale du site, ce qui implique une bonne coordination et une bonne gestion des tâches.
En effet pour permettre aux gens de bien comprendre les points d'intérêt que recèle le territoire, le rédacteur doit les vulgariser et les présenter de façon systémique.
L'image totale qu'on veut donner du site s'obtient en juxtaposant les images partielles développées en sous-thèmes à l'intérieur de la thématique.
On ne peut ici choisir de comparaison plus exacte que l'élaboration d'une dramaturgie, dont on contrôle bien les ressorts, mais dont le déroulement et .. .l'interprétation sont désonnais liés au talent du metteur en scène et des acteurs.
POURQUOI ?





À ce stade-ci de l'étude, il est bon de donner la parole à des créatifs susceptibles de proposer expressions et images chargés de sens. Il faut toutefois veiller à la cohérence et la pertinence de l'ensemble des concepts
Une thématique de site constitue la base de toute la programmation des activités d'interprétation; elle doit cependant comporter certaines qualités car tous nos efforts d'interprétation sont directement reliés au choix d'un thème. Ce dernier doit avoir les caractéristiques suivantes :
• être représentatif du territoire
• être exact
• être succinct
• être imagé
• être bien vulgarisé
• être complet en soi
• attirer la curiosité
• susciter la découverte du milieu
• valoriser l'importance des interrelations de l'homme avec le milieu naturel
• permettre de discerner des éléments dominants
• établir des interrelations entre les composantes du milieu
• être cohérent
• etc.
De plus cette thématique doit pouvoir se présenter sous une forme schématique et mérite d'être repensée si le rédacteur ne peut la présenter ainsi.
QUOI ?

Le rédacteur présente le thème général du site sous forme de récit ou d'histoire. Il peut aussi présenter en annexe un tableau illustrant la sélection des thèmes pressentis, sous forme de titres ou d'images schématiques.
A partir des schémas d'interrelation entre les composantes du milieu et entre les unités d'interprétation, le rédacteur cherche le fil conducteur de ces éléments répondant aux caractéristiques précitées. Il trouvera en annexe les outils nécessaires pour cette tâche délicate.
Il est bon de retenir en plus les exigences suivantes pour l'acceptation d'un thème :
1 - éviter le dédoublement du thème d'un territoire à l'autre.
2 - le thème retenu doit représenter le territoire, il doit respecter l'un des trois critères suivants :
• caractériser la région naturelle à l'intérieur de laquelle il se situe,
• être exceptionnel localement, en France, en Europe...
• être exceptionnel dans l'entité naturelle à laquelle il est rattaché.

COMMENT ?

Pour trouver et décrire le thème : l'annexe n°8 intitulée "élaboration d'une thèmatique".
l'annexe n°9, modèle d'interrelation entre les composantes du milieu.
L'annexe n°10, exemple de sélection du thème d'un site.
Pour cet exercice, la réunion d'un groupe de travail savère là aussi indispensable