1.4 - Processus d'élaboration
L'annexe 1 présente quelques considérations supplémentaires à l'égard de l'évaluation.
Le processus d'élaboration du P.I consiste en une séquence d'étapes découlant les unes des autres.
Ainsi, par exemple, la thématique du site n'est choisie qu'après avoir trouvé les thèmes pertinents de chaque unité d'interprétation qui sont délimités en fonction des potentiels d'interprétation, lesquels sont le résultat d'une analyse et d'une synthèse des inventaires naturels et humains en rapport avec le schéma d'aménagement et les cadres de référence.
Une fois toutes ces prémices comprises et assimilées, alliées à une connaissance pratique du territoire, le rédacteur est prêt à entreprendre la réalisation du P.I.
Il doit regrouper toutes les études, rapports, recherches et inventaires concernant les données biophysiques et humaines existant sur le site, et posséder les résultats et les conclusions de chacun de ces travaux. Il maîtrise alors la composante inventaires répertoriant le capital naturel et humain.
Reliés au schéma d'aménagement, les résultats obtenus seront d'une grande utilité au rédacteur pour poursuivre le processus.
Ce schéma d'aménagement se traduit dans le site par l'organisation générale des activités éducatives et récréatives, par la localisation des équipements et des services qui permettrait de pratiquer ces activités.
Le rédacteur a ensuite à confronter les composantes de base (cadre de référence, schéma d'aménagement et inventaires) et à les intégrer pour en faire une analyse en vue de détecter tous les potentiels d'interprétation présents sur le territoire.
Cette analyse terminée, le rédacteur fait un premier regroupement de potentiels d'interprétation en tenant compte de leur proximité sur le site. Cette étape est nécessaire afin de délimiter les superficies riches en phénomènes interprétables à l'intérieur du site. Ces superficies sont appelées "unités d'interprétation". Chacune d'entre elles représente un territoire bien délimité géographiquement et fait ressortir un thème.
Ayant identifié chaque unité d'interprétation à l'aide de mots clés, le rédacteur cherche le fil conducteur entre les thèmes des unités d'interprétation. Il doit chercher l'idée maîtresse, ou élément qui caractérise le site. Cette idée vient du thème général du site et en traduit l'âme en quelques mots.
Le rédacteur vient alors d'identifier la thématique du site. Nous nous tournons maintenant vers la demande relative au site, qui consiste à en cerner et à en vérifier la clientèle.
Le rédacteur doit présenter les caractéristiques quantitatives et qualitatives de la clientèle générale et de chacun des groupes formant cette clientèle. Cette identification a une incidence sur les moyens qui seront choisis et sur le plan d'action.
Ensuite le rédacteur a à déterminer les buts et objectifs de l'interprétation pour le site concerné en se basant sur les orientations transmises dans les cadres de références mis au point par les promoteurs.
Une autre étape d'analyse doit être effectuée en confrontant les buts et objectifs définis pour l'interprétation dans ce site, la thématique et la clientèle pour cerner quelle sera l'offre d'interprétation ; le rédacteur cherche en cela à identifier les axes de communication les plus appropriés qui répondent à la fois aux besoins de chacun des groupes formant la clientèle cible, aux objectifs visés par l'interprétation et à la thématique à véhiculer auprès des visiteurs.
Une analyse regroupant différents moyens est faite pour faciliter la préparation de l'étape suivante ou la préparation du plan d'action.
Ce plan d'action peut être envisagé à moyen terme et présente les divers programmes qui seront mis sur pied en fonction des priorités et des disponibilités. Il comprend ainsi les échéanciers de réalisation pour une programmation pluriannuelle par exemple et les coûts de sa mise en application. C'est cette programmation qui permettra l'élaboration plus détaillée du plan d'opération pour chaque année.
L'ultime étape du processus d'élaboration du P.I est l'évaluation de ce processus.
Nous savons qu'il ya un lien d'une étape à l'autre, il reste alors à vérifier que ce lien est bon, logique et concret. S'il l'est, le rédacteur passe à l'étape suivante, qui est la mise en application du plan, s'il ne l'est pas il revient aux étapes antérieures et fait les rectifications qui s'imposent.
Un tel processus est d'autant plus fiable que chacune des étapes a été bien développée et qu'elle joue le rôle qui lui a été attribué. C'est alors que le site offrira à ses usagers des programmes d'interprétation de qualité, propres au réseau à l'intérieur duquel il se situe.