2.10 - Plan d'action

mise à jour: 15/10/2013


Dans ce chapitre, le rédacteur présente son plan d'action en tenne d'échéancier de réalisation des activités à effectuer, ainsi qu'en tenne de coût de réalisation de ces activités

2.10.1 Echéanciers

2.10.2 Coûts de réalisation (budgets)
 

2.10.1 Echéanciers

Pour mieux structurer la mise en application du plan d'activités, pour faciliter la préparation de la programmation annuelle, le rédacteur doit établir un ordonnancement des différentes activités de planification et d'interprétation, qu'il exécutera en déterminant un horizon de réalisation pour celles-ci.

POURQUOI ?

Activités de planification
Elles correspondent à toutes les activités de gestion générale et de gestion du milieu naturel ayant un rapport avec l'interprétation exceptées les activités offertes directement au public.
Le rédacteur présente un plan de mise en oeuvre de toutes ces activités. TI définit également une priorité de réalisation pour chacune des étapes.

QUOI ?

Exemples :
le recrutement et la formation du personnel, la construction d'un centre d'accueil, et l'équipement pour le faire fonctionner, des études ou inventaires spécifiques etc..
Il est souhaitable de présenter la programmation sous la forme d'un tableau et d'utiliser de courtes descriptions pour ces actions.
Des documents ad hoc traiteront spécifiquement chacune de ces activités puisque le P.I ne doit pas être trop détaillé.
COMMENT ?

Nous avons préparé pour le rédacteur un exemple d'activités de planification qu'il peut consulter en annexe n°16
Activités d'interprétation
Ces activités correspondent aux activités d'interprétation directement offertes aux visiteurs du site.

Le rédacteur inclut dans cette section :

• les activités qui seront offertes au public

• l'échéancier de réalisation de l'ensemble de ces activités d'interprétation pour un horizon à moyen terme (cet horizon sera détaillé pour chaque année par la suite et fera l'objet d'une programmation annuelle.
QUOI ?

Exemples: période de fonctionnement du centre d'accueil ; disponibilité de panneaux d'auto interprétation sur les sentiers de randonnée ; programmation saisonnière.un échéancier de 5 ans est  conseillé, sachant que des parties du P.I. peuvent être modifiées au besoin
Il est souhaitable de présenter cette programmation sous la forme de tableau et de la compléter de courts textes au besoin. COMMENT ?

Voir exemple en annexe n°17

 

2.10.2 Coûts de réalisation (budgets)

La préparation et la réalisation d'activités exigent des dépenses qui doivent être prévues et distribuées dans une période de
temps déterminée; elles sont de trois niveaux:
• ressources humaines
• ressources matérielles
• ressources financières
Cet exercice s'avère indispensable en vue de l'établissement des budgets annuels.

POURQUOI ?

Le rédacteur inclut des coûts globaux de réalisation par rapport aux activités de planification et celles offertes au public. QUOI ?
Il est préférable de présenter les données sous forme de tableaux et de les inclure aux tableaux de programmation pour les deux types d'activité. Une approximation globale des effectifs peut être suffisante en ce qui concerne les activités d'interprétation.
Il est à noter que cette section se veut indicatrice et que c'est au plan d'opération annuel que revient le détail pour chaque année des coûts reliés aux effectifs et au fonctionnement en général.
COMMENT ?