2.5 - Unité d'interprétation

mise à jour: 31/01/1989

 

Ce chapitre constitue une autre étape très importante dans la planification de l'interprétation, et permet de passer du stade de l'analyse à celui de la synthèse. C'est en quelque sorte le chapitre de la cristallisation...

2.5.1 Définition

2.5.2 Description des unités d'interprétation

2.5.3 Les interrelations entre les unités d'interprétation

 

2.5.1 Définition

Certains auteurs québécois peuvent utiliser d'autres expressions pour cette notion comme les "aires d'interprétation", "les sous unités d'interprétation"...
L'unité d'interprétation est une portion de territoire dont les points 1 d'intérêt d'ordre physique, biologique et culturel.se regroupent en une combinaison particulière (approche systémique)
Il est important de préciser l'expression "combinaison particulière" qui implique des affinités électives entre les éléments permettant de les regrouper et d'en faire une unité d'abord territoriale, mais aussi sémiologique: un univers de signes qui se répondent.
Nous préférons le terme "unité" qui recouvre à la fois les exigences géographiques et opérationnelles
Un simple rappel sous forme de définition est suffisant pour introduire ce chapitre. COMMENT ?
 

 

2.5.2 Description des unités d'interprétation

Le rédacteur inclut un récit descriptif sur chaque unité d'interprétation et fait mention, par discipline, des éléments  mportants qui la caractérisent.
Un site de moyenne importance (un millier d'hectares) peut contenir de 1 à 5 unités. Il s'agit d'en identifier clairement le nombre et la nature et pour ce faire, on utilisera avec profit la technique des cartes croisées qui constitue certainement la méthode décisionnelle la plus adaptée. Un rédacteur peu rompu à la planification y trouvera de ressources tout à fait étonnantes.
QUOI ?
Utiliser l'annexe "méthodologie de création d'une unité d'interprétation" pour décrire ces unités. Cette description doit présenter les phénomènes caractéristiques propres à chaque unité et mettre en évidence les combinaisons particulières à l'intérieur d'une même unité. Pour chaque caractéristique, présenter une liste des sujets susceptibles d'intéresser le visiteur du site.
Un texte suffira pour décrire chaque unité d'interprétation.
COMMENT ?

Annexe n°8 expliquant le procéde des cartes  croisées

 

2.5.3 Les interrelations entre les unités d'interprétation

En vue de faire ressortir l'importance relative de chacune des unités d'interprétation, nous établissons un système permettant de faire des interrelations entre celles-ci et favorisant l'élaboration d'une thématique.  
Nous conseillons au rédacteur de :
• donner, grâce à un tableau assorti d'un commentaire, une cote d'ensemble pour chacune des unités présélectionnées en tenant compte de différents critères :
· sujets susceptibles d'intéresser le visiteur du site; (tranquillité, sérénité, beauté des panoramas, diversité, lien direct du visiteur avec le milieu natureL..)
· représentativité (aux yeux du visiteur)
· exceptionnalité
· facilité de développement
· accessibilité
· fragilité ou non du site
· coût d'entretien du site
· variété d'expériences pour le visiteur
· présence d'activités récréatives compatibles
· etc.

• présenter la cote obtenue sous forme de priorité de développement des unités d'interprétation. Un schéma représentant à la fois les interrelations entre les unités d'interprétation, les priorités de développement de ces unités et la richesse relative des potentiels peut être utilisé pour résumer toutes ces notions.
COMMENT ?

Voir en annexe n°6 un exemple de grille d'analyse

Nous avons regroupé par  rubriques les types de critères proposés par le modèle et procédé à la révision de certaines cotes et intlulés






Voir en annexe n°7 un exemple de schéma ou "atomium"